WidgetAvisVerifies

mai 19, 2020

Comment plier/ranger un spa ?

Un grand avantage qu’ont les spas gonflables sur ceux en acrylique est qu’ils sont faciles à ranger, à déplacer et même à prendre avec soi quelle que soit notre destination.

Mais, ils peuvent s’abîmer si l’on ne suit pas toutes les étapes à la préparation du rangement et on peut avoir de mauvaises surprises en le remontant la prochaine fois que l’on souhaite l’utiliser.

Comment bien préparer son spa portable au pliage?

Commencez par débrancher le spa du secteur et la pompe du spa. Vidangez l’eau du spa gonflable. Nettoyez et séchez entièrement le liner intérieur et extérieur. Dégonflez.

Petite astuce : saupoudrez le spa portable de poudre talc avant de le plier et le ranger dans son sac. Rangez le sac dans un endroit sec et surélevé.

Le problème principal lors du pliage de son spa gonflable est que celui-ci n’est pas entièrement sec. Souvent, cela est dû à une météo plus humide. S’il est encore humide lorsqu’on le plie, de la moisissure va se former sur les parois. Aussi, si la pompe de filtration n’a pas été complètement vidangée, l’eau qu’elle contient peut geler en hiver et l’endommager.

Idéalement, quand faut-il plier son spa gonflable ?

Dans la mesure du possible, choisissez une belle journée ensoleillée pour le faire. Cela évitera au maximum les résidus d’humidité. Il est pratiquement impossible de sécher correctement un spa un jour de mauvais temps. Nous vous conseillons de vérifier la météo et de choisir une journée où il fera beau. Pensez aussi à choisir un jour où vous avez du temps libre.

Temps nécessaire : 10 minutes.

Comment ça fonctionne?

  1. Débrancher le spa gonflable du secteur

    Commencez par débrancher la prise du spa portable du secteur et assurez-vous de garder le câble éloigné du spa pendant la vidange

  2. Déconnecter le bloc de filtration

    Les spas gonflables et semi-rigides que nous vous proposons sur notre boutique en ligne www.outdoor-factory.fr sont tous équipés d’un bloc moteur qui se retire en un coup de main. Avant cela, placez les bouchons sur les buses à l’intérieur du spa afin d’éviter une fuite d’eau par les tuyaux de branchement. Nettoyez les tuyaux en profondeur à l’aide d’un tuyau d’arrosage et passez un chiffon sur l’ensemble du bloc moteur

  3. Vidanger le spa gonflable

    Le spa est maintenant prêt à être vidé de son eau. Celui-ci est équipé d’une valve de vidange, généralement au bas de la paroi. Connectez-y un tuyau d’arrosage que vous pouvez diriger vers une zone d’évacuation de l’eau. Vous ne voulez surtout pas faire couler l’eau du spa directement sur la pelouse ou sur la surface où il se trouve. L’eau d’un spa a été traitée et contient donc des produits chimiques qui peuvent endommager la surface où l’eau s’écoule. Il est fortement déconseillé d’utiliser cette eau pour arroser vos plantes.
    Il est aussi recommandé d’éviter la formation de flaque où votre animal de compagnie risquent de s’attarder.

  4. Nettoyer le spa gonflable

    Le spa vide, c’est l’occasion de le nettoyer en profondeur de tous résidus qui se sont accumulés sur les parois tout au long de la saison

Notre article “Bien entretenir son spa gonflable” vous en dira plus sur le nettoyage d’un spa en vinyle, mais voici quelques points clés : un chiffon doux et de l’eau chaude sont vos partenaires uniques et idéaux pour nettoyer les parois de votre spa gonflable et les accessoires. S’il y a des taches tenaces, vous pouvez utiliser un peu de liquide vaisselle.

Les spas gonflables que nous proposons dans notre boutique Outdoor-Factory sont fournis complets avec la couverture d’isolation. Celle-ci doit également être nettoyée avec une solution d’eau chaude et de nettoyeur de surface de spa.

Le séchage, étape primordiale avant de plier son spa gonflable

Si la météo n’est pas coopérative et qu’il est impossible d’attendre un jour ensoleillé, séchez le spa à l’extérieur avant de le rentrer pour terminer le séchage à l’intérieur. Pour cela, réservez un espace intérieur assez grand et bien aéré où vous pourrez bien étaler le vinyl du spa à plat. Il faudra suffisamment de place pour pouvoir manipuler et retourner le spa dégonflé, car il est important de le faire régulièrement afin de favoriser la circulation de l’air et réduire les risques de moisissure.

Il n’est pas recommandé de faire sécher son spa gonflable dans un garage ou un cabanon, car ces endroits sont souvent humides. Pensez à demander de l’aide, car le vinyl encore mouillé du spa peut être lourd à transporter. Assurez-vous qu’aucun objet tranchant se trouve à proximité du spa, qui pourrait endommager le revêtement.

Enfin… plier son spa gonflable

Dévissez la valve d’air pour dégonfler la structure.

Tout d’abord, vérifiez que tout raccord, valve et autre accessoire ont été retirés, car ils peuvent endommager le spa quand celui-ci est plié. Placez-les dans un sachet en sécurité.

Avec le spa bien séché, étendu au sol, commencez par le côté le plus éloigné de la valve d’air. Lors de chaque pliage, appuyez sur les parties que vous venez de plier pour en retirer l’air encore présent. Si vous avez étendu votre spa gonflable à l’extérieur, assurez-vous qu’il n’y ait ni gravier ni objet tranchant dans les plis du liner.

Plier son spa gonflable

Rassurez-vous, vous ne pourrez pas replier votre spa gonflable comme vous l’avez reçu du magasin et il est très probable qu’il ne peut plus rentrer dans sa boîte d’origine. Et c’est tant mieux : il vaut mieux ne pas trop forcer au risque d’endommager le vinyl. Il suffit de l’emballer dans une bâche ou dans un sac hermétique.

Rangez le spa plié en hauteur sur une étagère par exemple pour permettre la circulation de l’air tout autour. Attention aussi à la possibilité de nuisibles dans l’espace où vous entreposez votre spa portable.

En suivant ces instructions, vous protégez votre spa gonflable et vous pourrez l’utiliser pour la prochaine saison.😎

Je partage ce contenu :

One Comment on “Comment plier/ranger un spa ?

[…] Il est fortement déconseillé d’utiliser cette eau pour l’arrosage de vos plantes. […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir vers le haut