WidgetAvisVerifies

juin 2, 2020

Comment entretenir son spa

Comment entretenir son spa

Comment entretenir son spa ? Dans cet article, nous allons nous pencher sur la meilleure façon de nettoyer son spa gonflable – et comment le garder propre.

Entretenir son spa – Traiter l’eau du bain

Nous vous recommandons de vous équiper d’un kit de test pour contrôler les paramètres de l’eau avant chaque utilisation du spa, ou au moins une fois par semaine.

Le pH de l’eau doit être maintenu entre 7 et 7,4. Pour désinfecter l’eau du bassin, nous vous suggérons d’utiliser un traitement à base d’oxygène actif ou de brome placé dans un doseur flottant.

Veuillez utiliser des produits de désinfection adaptés au spa. Les produits de traitement doivent être utilisés avec précaution et il est donc impératif de vous référer à leur notice d’utilisation.

Changer l’eau du bain

Pour garder l’eau de son spa gonflable propre et saine, il faut la remplacer régulièrement. Mais, votre spa doit également être nettoyé au risque de rapidement souiller l’eau fraîche que vous venez d’utiliser pour le remplir. Lorsque vous videz votre spa, il est utile de passer une dizaine de minutes à nettoyer l’intérieur du bain – parois et fond. Cette habitude vous épargnera des soucis un peu plus tard.

Entretenir son spa – Préparer son spa gonflable au nettoyage

Avant de vider son spa gonflable pour le nettoyer, il est essentiel de le débrancher. Bien que chaque modèle puisse être quelque peu différent, dans le cas d’un spa portable, il s’agit juste de retirer la prise électrique.

Si votre spa gonflable est installé à l’extérieur, des feuilles et des insectes y sont peut-être tombés. Avant de le vidanger, il est important les retirer à la main ou à l’aide d’une épuisette, car ces plus gros débris peuvent bloquer la valve de vidange. S’il y en a au fond du bain, un aspirateur de spa peut être utile pour s’assurer qu’aucun déchet ne passe par la valve.

La pompe de filtration doit ensuite être éteinte retirée. Chaque spa gonflable a ses particularités pour le branchement et débranchement de la pompe de filtration ; nous vous conseillons donc de consulter le manuel d’utilisation de votre spa gonflable. De manière générale il faut retirer les raccords du bloc moteur pour détacher celui-ci de la paroi extérieure du spa et il faut dévisser le boîtier filtre de la paroi intérieure. Ce sera l’occasion de bien nettoyer le filtre et la cartouche au tuyau d’arrosage.

Débrancher le spa, Écumer les saletés, Retirer la pompe de filtration

Vidanger son spa gonflable

Une fois le bloc moteur débranché et le filtre retiré, le spa est prêt à être vidangé. Un spa gonflable est généralement équipé d’une valve de vidange. Il suffit de la dévisser. Mais attention, vous ne voulez surtout pas faire couler l’eau du spa directement sur la pelouse ou sur la surface où il se trouve. Pour cela, il suffit d’y raccorder un tuyau pour rediriger l’eau de la vidange. L’eau d’un spa a été traitée et elle contient donc des produits chimiques qui peuvent endommager la surface où l’eau s’écoule.

Il est fortement déconseillé d’utiliser cette eau pour l’arrosage de vos plantes.

Ne pas évacuer l’eau du spa dans ses fleurs
Ne pas évacuer l’eau du spa dans ses fleurs

Nettoyer les parois du spa gonflable

L’eau du bain à présent vidangée, nettoyez les surfaces du spa à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau chaude. Pour un nettoyage plus pratique, pourquoi ne pas mettre l’eau savonneuse dans un flacon pulvérisateur.

S’il y a des taches un peu plus tenaces, utiliser une touche de savon comme du liquide de vaisselle. Dans ce cas, il faudra rincer la surface nettoyée en profondeur. En aucun cas, faut-il utiliser une brosse – ni à l’intérieur, ni à l’extérieur du spa. La plus douce des brosses peut causer des rayures sur les parois du spa gonfable et en réduire sa durée de vie.

Eau de spa mousse

Aussi prudent que l’on peut être, une ligne d’eau va se former le long de la paroi intérieure en contact avec la surface de l’eau du bain à remous. C’est normal, il s’agit du cumul des crèmes et des huiles de corps, des huiles de bain et des produits chimiques. Si elle ne peut pas être entièrement nettoyée avec un chiffon et de l’eau chaude, utilisez un peu de liquide vaisselle. Le souci en utilisant du savon doux c’est que ça peut créer de la mousse dans le bain à remous si le savon n’a pas été bien rincer et qu’il s’introduit dans le système de soufflage des bulles et des jets.

Nettoyer les cartouches du filtre

Bien nettoyer la cartouche filtrante du spa gonflable

Bien qu’il existe une multitude de cartouches de filtre, de dimensions diverses, selon les marques et les modèles, leur nettoyage reste le même. Comme elles jouent un rôle essentiel dans la performance de votre spa portable, il est primordial de les garder propre à tout moment.

Les spas portables sont équipés d’un filtre qui contient une ou deux cartouches. Idéalement, il faut les retirer du filtre et bien les nettoyer 1x par semaine. C’est assez simple : il suffit de les passer au tuyau d’arrosage.

Il existe un outil spécial qui nettoie les plis de la cartouche filtrante. Très utile, il suffit de le brancher à son tuyau d’arrosage et de le passer dans les plis de la cartouche pour en retirer au maximum les saletés qui s’y incrustent. Utiliser un tel outil prolonge la durée de vie de la cartouche.

Astuce : À l’occasion, passer la cartouche de filtre au lave-vaisselle sans y mettre aucun détergent. Il n’empêche que les cartouches doivent être changées régulièrement et nous vous conseillons d’avoir des cartouches de filtre de réserve. Il n’y a rien de pire que de se retrouver à court d’approvisionnement justement quand on a décidé d’inviter des proches !

La cartouche de filtration doit être remplacée tous les 1 à 2 mois.

Nous espérons que vous avez trouvé cet article sur comment entretenir son spa utile. Nos experts Outdoor-Factory restent à votre écoute. Ils sont joignables par téléphone et via le chat.

Je partage ce contenu :

2 Comments on “Comment entretenir son spa

[…] article “Bien entretenir son spa gonflable” vous en dira plus sur le nettoyage d’un spa en vinyle, mais voici quelques points clés : un […]

Répondre

[…] son spa, mais pas que…Le bain du spa gonflable propre, l’eau renouvelée, voilà un espace qui invite à la relaxation. Mais, n’oublions pas […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir vers le haut